Le Fromage, comment le choisir !

Dans beaucoup de régimes, le fromage est proscrit, alors qu’il n’est pas mauvais pour notre santé en quantité raisonnable ! Et puis, on est dans le Pays du Fromage, voilà pourquoi je voulais vous proposer un article sur ce sujet ! Je suis moi-même un ancienne « cheese-addict » oui je dis ancienne car j’ai décidé de réduire ma consommation depuis 1 an, car je me suis rendue à l’évidence, je ne le digère pas bien du tout, ça me donne des migraines et en plus ça me donne des boutons. J’ai également réduit énormément le lait pour consommer des boissons végétales.

Voici quelques conseils pour se régaler en étant raisonnable, il est recommandé de manger 30 gr de fromage par jour, mais tu peux tout à fait te faire plaisir avec un plateau de fromage une fois par semaine en repas joker ! Une Cheese Party !

Voici les bienfaits du Fromage :

Le fromage apporte : des Protéines, du Calcium, du Phosphore et des Vitamines A et B !

Voici quelques fromages à consommer de façon quotidienne, si on adore le fromage :

  • Le Cottage cheese : 91 calories pour 100 g, tu peux faire de super tartines, avec des fruits et par exemple du saumon fumé.
  • La Cancoillotte : 120 calories pour 100 g, tu peux la consommer sur des pommes de terre
  • La Ricotta : 155 calories pour 100 g, tu peux faire des bonnes lasagnes maison épinards ricotta
  • Le Chèvre frais : 160 calories pour 100 g, tu peux faire des tartines avec du pain de seigle et une lichette de miel
  • Le fromage frais type Philadelphia : 216 calories pour 100 g, idéal pour préparer des wraps
  • La Mozzarella di Bufala Campana  : 280 calories pour 100 g, tu peux faire des tomates mozzarella avec du basilic et un filet d’huile d’olive et une pointe de vinaigre balsamique
  • Le Camembert au lait cru : 270 calories pour 100 g, avec un bonne tranche de pain complet

Petit indice pour savoir si le fromage que tu vas consommer est riche : plus un fromage a une pâte dure plus il est calorique ! L’un des seuls qui ne respecte pas cette règle à ma connaissance c’est la Mascarpone, elle est aussi riche qu’un fromage à pâte dure.

Donc le Comté, la Mimolette vieille, le Cheddar, etc, on les garde pour les repas joker surtout lorsque l’on est en période de rééquilibrage alimentaire !

J’espère que cet article t’aidera à faire les bons choix devant le rayon fromage, lors de tes prochaines courses !

Tartines au cottage cheese, framboises, abricots et basilic