
Le dîner du 24 Décembre c’est pour moi le Repas de l’année !
Je réfléchis longtemps à l’avance au menu de ce jour spécial. En écrivant cet article, je pense déjà à ce que je pourrais faire comme nouveautés !
Chez nous, le soir du 24 c’est plein de mignardises et le 25 à midi, c’est un déjeuner traditionnel avec une pintade ou autre (chapon, etc.)
Généralement, je passe l’après-midi entière en cuisine avec 1 ou 2 « assistants » ! 🙂 Cette année, je pense préparer mes différentes pâtes la veille pour gagner du temps le jour J !
Pour trouver l’inspiration, je m’aide de Pinterest, d’Instagram mais aussi de magazines de cuisine comme Marmiton « spécial fête » ! Ce magazine sort chaque année une belle « collection » de recettes et le numéro est très beau !
Les mignardises du 24 :
Comme chaque année depuis au moins 8 ans, je vais faire mes minis Hamburgers.
Recette minis Hamburgers :

Ingrédients :
- Pour le pain, j’achète les pains Jacquet* pour gagner du temps. (Je dois d’abord les couper à l’emporte-pièce, j’arrive à en obtenir 40. *GÉANT BURGER A LA FARINE COMPLÈTE X 8)
- viande : j’achète 500 gr de viande de bœuf hachée
- cheddar (soit un bon morceau que tu coupes toi-même en lamelles soit des toastinettes pour hamburger)
- 2 oignons
- emporte-pièce de 4,5 cm de diamètre
En parallèle, je prépare ma « SAUCE TOMATO » MAISON, spéciale burger.
. 1 barquette de tomates cerises, ou 4 belles tomates ou 1 boîte de tomates pelées
. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
. 1 cuillère à soupe de ketchup
. 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
. 1 cuillère de vinaigre balsamique
. 1 cuillère à soupe de sucre roux.
. 1 pincée de piment doux (ou paprika)
. Sel, poivre
PRÉPARATION DE LA SAUCE TOMATO MAISON :
- Coupe les tomates cerises en deux
- Dans une casserole, fais chauffer l’huile d’olive et fais y revenir les tomates cerises.
- Ajoute le ketchup, la sauce Worcestershire, le vinaigre balsamique, le sucre roux, le piment, le sel et le poivre. Mélange le tout.
- Laisse les tomates compoter pendant 10 à 15 minutes.
Tu peux conserver la sauce dans un récipient hermétique ou la consommer tout de suite pour garnir tes burgers.
N.B. : Je n’ai pas inventé la recette, celle-ci provient d’un livre de recettes spéciales Burger.
Pour le reste de la préparation : viande, fromages et oignons
- J’étale finement la viande pour la couper à l’aide d’un emporte-pièce, cela permet de faire 40 minis steaks de la même taille que les pains. Je les précuis légèrement dans une poêle avant le montage des burgers. Si jamais j’en ai trop je congèle le surplus.
- Pour le fromage : Je découpe le cheddar avec le même emporte-pièce pour en mettre dans mes Hamburgers et en accompagnement je fais une sauce à base de Rocquefort que je sers chaude au moment de dévorer les burgers.
- Je fais également cuire des oignons pour le côté fondant. Je coupe finement 2 oignons que je fais revenir dans un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés.
Une fois que les différentes préparations sont prêtes, je monte les minis hamburgers ( pain, sauce, viande, cheddar, oignons, sauce et pour terminer pain) et je plante des petits piques pour les stabiliser. Je les cuis environ 10 mins sur 180°.
Option végétarienne, végétalienne et végan :
Pour faire des burgers végétariens, tu peux choisir de les garnir de légumes, d’autres fromages types morbier, mozzarella. Il y a aussi les steaks de végétariens ou des « STEAKS » AUX LENTILLES (VÉGÉTALIEN, VEGAN)
Recettes de mes Minis Tartelettes au chèvre, oignons et crumble de pain d’épices :
Ingrédients : (pour 25 tartelettes environ)
- 1 bûche de chèvre « Président ou Soignon », c’est parfait !
- 2 oignons
Ingrédients et Recette de la pâte maison :
. 250 gr de farine d’épeautre ou autre
. 50 gr de beurre en petits morceaux + 1 filet d’huile d’olive
. 1/2 cuillère de Romarin et/ou origan ou autres herbes aromatiques (optionnel)
. Une pincée de sel
. 1 œuf battu dans 3 cuillères d’eau
Préparation :
- Dans un saladier, mélange les différents ingrédients dans l’ordre de la liste jusqu’à ce que cela soit homogène. Fais une boule et réserve au frigo 1h minimum.
- Farine ton plan de travail et étale ta pâte finement avant de la découper à l’emporte-pièce (5 cm). Préchauffe tes fonds de tartes environ 5 à 10 mins sur 180°. Tu peux te servir de moules à muffins (de 4,5 cm de diamètre) pour mettre tes fonds de tartes à précuire et créer un petit rebord, cela permettra au fromage de ne pas couler lors de la cuisson.
- Pendant la précuisson des fonds de tartes je prépare ma pâte à crumble au pain d’épices.
Ingrédients et Recette pâte à crumble :
.75 gr de farine d’épeautre
.30 gr de beurre demi-sel en petits morceaux
.4 tranches de pain d’épices préalablement émiettées
.1 cuillère à soupe de sirop d’agave
Préparation crumble :
- Dans un bol, mélange la farine, le beurre mou coupé en petits morceaux, les miettes de pain d’épices. Mélange avec les mains et à la fin, rajoute le sirop d’agave.
- Mélange à nouveau, jusqu’à obtenir la bonne consistance (effet grumeleux sablé). Verse ton mélange sur une plaque en silicone et fais le cuire 15 mins à 180°. Une fois cuit réserve ton crumble.
Pour les oignons : Je coupe finement 2 oignons que je fais revenir dans un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés.
Pour le montage des minis tartelettes, je coupe des tranches de chèvre. Je dispose un peu d’oignon sur mes fonds de tartes, puis une tranche de chèvre et pour terminer un peu de crumble. Je fais cuire l’ensemble 10 mins sur 180°. Se déguste chaud!
Recettes des Sablés au chorizo et parmesan :

Ingrédients : (pour une trentaine de sablés) :
. 200 gr de farine
. 150 gr de parmesan râpé
. 150 gr de beurre doux
. 70 gr du chorizo de ton choix
. Quelques Brins de romarin
. Poivre
Préparation :
- Pense à sortir le beurre du frigo 1 à 2h avant la préparation pour qu’il soit mou. Découpe le chorizo en petits morceaux. Dans un bol , ajoute la farine, le parmesan, le beurre, le chorizo et quelques brins de romarin. Mélange bien l’ensemble pour obtenir une pâte homogène.
- Place ta pâte dans un film alimentaire et forme un boudin bien serré que tu mets au frais pendant 30 mins à 1h au congélateur pour réaliser tes sablés le jour-même. Une fois l’heure ou la demi-heure passée, coupe des rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur pour obtenir les 30 sablés. Allume ton four sur 180° à chaleur tournante, puis enfourne pendant 10 à 12 minutes. Laisse refroidir pendant 5 minutes.
Tes sablés doivent être dorés mais pas trop secs, tu dois obtenir une texture fondante en bouche.
Recette des Sablés aux olives vertes et tomates séchées :

Ingrédients (pour une trentaine de sablés) :
. 150 gr de farine
. 50 gr de parmesan râpé
. 70 gr de beurre doux
. 1 œuf
. 30 gr d’olives vertes
. 5 pétales de tomates séchées
Préparation :
- Préchauffe le four sur 180°sur chaleur tournante. Coupe les olives et les tomates séchées en tout petits morceaux.
- Dans un bol, mélange la farine et le parmesan. Ajoute ensuite le beurre en morceaux afin d’obtenir une consistance sableuse, type pâte à crumble. Verse les morceaux d’olives et de tomates séchées.
- Ajoute l’œuf battu et malaxe jusqu’à obtenir une pâte ferme.
- Forme des boudins avec la pâte. Enveloppe les de film alimentaire. Mets les au congélateur 30 minutes environ. Sors les boudins et déballe les. Coupe en tranches d’un 1cm d’épaisseur. Dispose les rondelles sur une plaque de cuisson. Enfourne pendant 10 à 12 minutes. Laisse refroidir pendant 5 minutes.
Recettes des Blinis :

Ingrédients : (pour 20 blinis) :
. 200 gr de farine blanche ou autre
. 1 sachet de levure chimique
. 1/2 cuillère à café de sel
. 2 œufs
. 20 cl de lait
Préparation :
- Dans un petit saladier, tamise la farine avec la levure et le sel. Mélange bien.
- Ajoute les œufs un à un en mélangeant à l’aide d’un fouet puis ajoute le lait progressivement en continuant à mélanger. Couvre et laisse reposer 30 minutes.
- Si tu en as une, utilise une poêle à blinis. Sinon, prends une grande poêle, fais fondre un peu de beurre sur feu moyen et pour tester la consistance de la pâte, commence par verser un peu de pâte pour former le premier blinis. Tu peux rectifier la forme du blinis en tout début de cuisson afin qu’il soit bien rond. Pour cela, étale la pâte pas encore cuite sur le dessus à l’aide de la pointe d’un couteau rond pour lui donner une jolie forme ronde.
- Si la pâte est un peu trop épaisse, ajoute un tout petit peu de lait et fais un deuxième essai. Cuis ensuite les blinis par 3 ou 4. Retourne dés que des petites bulles se forment à la surface. (C’est comme pour les pancakes). À déguster tout de suite après la cuisson ou à réchauffer un peu avant de servir (si tu aimes les blinis croustillants, mets les au four sur 180° quelques minutes, sinon quelques secondes au micro-ondes) .
Voici plusieurs idées pour garnir tes blinis, même si chez nous le traditionnel saumon fumé, crème fraîche, citron, sans oublier les œufs de lompe pour ceux qui aiment…est indispensable. Personnellement je n’ai jamais goûté les œufs de lompe… bébé palais le retour! 🙂
- Blinis au fromage frais, saumon fumé, citron et à l’aneth
- Blinis au fromage frais, citron et aux crevettes
- Blinis au camembert et à la confiture de fruits rouges
- Blinis au bleu, poire et poivre
- Blinis à la mangue et au saumon fumé
- Blinis chèvre, figue et miel
Pour terminer mes recettes, je vous partage une recette sucrée !
Recette des Truffes au chocolat :
Ingrédients: (pour 40 truffes):
. 250 gr de chocolat noir
. 125 gr de beurre demi-sel
. 125 gr de sucre
. 2 jaunes d’œufs extra frais
. cacao amer type Van Houten
Préparation :
- Fais fondre le chocolat, le beurre et le sucre dans une casserole à feu doux. Ajoute les deux jaunes d’oeufs hors du feu en mélangeant bien. Mets ta casserole au réfrigérateur, jusqu’à ce que la pâte soit très dure. Généralement, je la laisse au moins 6 heures voir un peu plus.
- Ensuite, forme des petites boulettes de pâte à la main, roule les dans le cacao puis dispose les dans une boîte hermétique au frais. A consommer rapidement!
Voilà, j’espère que mes recettes sont assez claires ! 🙂 Pour se donner du courage pour tout préparer, pense à t’organiser ET CUISINE EN MUSIQUE, ça aide pas mal et puis tu auras pour résultat de faire plaisir à l’ensemble des personnes présentes ce soir là !
Joyeux NOËL !