Pour 12 gougères environ
Ingrédients :
- 120 g de chair de potimarron ou potiron
- 15 olives vertes
- 50 gr de parmesan râpé,
- 120 ml d’eau,
- 25 gr de yaourt ou 50 gr de beurre doux hors programme perte de poids
- 150 g de farine semi complète,
- 3 œufs,
- Une poignée de graines de courge + décoration
- Sel et poivre
Cuisson : 40 minutes.
Allume ton four sur 200°C pour le préchauffer.
Ensuite épluche le potimarron, retire les graines et râpe le pour en faire une purée ainsi que le parmesan ou avoir acheter du parmesan déjà râpé. Mets de côté.
Dans une casserole, fais bouillir l’eau, le yaourt ou le beurre et une pincée de sel.
Quand l’eau bout, retire la du feu et ajoutes la farine, à l’aide d’une spatule en bois, mélanges de façon énergique pour éviter les grumeaux.
Remets la casserole, 5 minutes sur le feu « doux » sans cesser de mélanger la pâte pour qu’elle ne durcisse pas.
Après cette étape, verse ta pâte dans un saladier et laisse refroidir 5 minutes puis ajoute les œufs un à un toujours avec la spatule en bois.
Ajoute le parmesan et le potimarron, les olives vertes coupées en morceaux, une poignée de graines de courge et du poivre.
Mets du papier cuisson sur une plaque et déposer avec une cuillère à soupe des petits tas. Poivre si tu veux à nouveau et ajoutes des graines de courge sur chaque gougère.
Enfourne les d’abord 10 minutes à 200°C puis baisse la température sur 180°C et poursuis la cuisson 15 minutes. Ne surtout pas ouvrir le four sinon les gougères perdent de leur volume. A l’aide un cure dents ou d’une pointe de couteau, fais un petit trou sur chacune pour enlever l’air accumulé pendant la cuisson et laisse reposer 5 minutes dans le four, porte légèrement ouverte.
